Conseil Jedi
Le Conseil Jedi est une assemblée composée de Maîtres Jedi à la tête de l'Ordre Jedi. Il constitue l'instance suprême qui dirige l'Ordre. Présidé par le Grand Maître, le Conseil est en charge de la gestion de l'Ordre sur les plans militaire, politique, intellectuel et spirituel.
Fonction
Le Conseil Jedi fut la plus haute autorité au sein de l'Ordre. Il règle les problèmes internes à l'Ordre, confit des missions aux Jedi et est garant du respect de l'enseignement donné aux apprentis.
Le Conseil possède également un pouvoir politique - bien que limité - puisqu'il travaille en relation avec le Chancelier Suprême, le Sénat et le gouvernement des planètes dans des situations où l'aide était requise.
Les différents Conseils
Conseil Jedi
Suite à la restauration de l'Ordre Jedi après la Guerre du Sith Unique, le Conseil Jedi repris évidemment son rôle. Il était composé de douze Maîtres sages et puissants.
Parmi ses membres célèbres, on pourra retenir :
- Amidala Dixette, dite "Amy de Kuat"
- Ange Solo - avant son départ pour la Guilde
- Kaarde Naberry
- Mirax Terrik
- Padmée Naberry
- Staar Seb
- Tyria Sarkin
- Wedge "Clickman" Terrik
Conseil Jedi mixte
Suite à toute la crise politique qui avait poussé Kaarde Naberry a dissoudre l'Ordre Jedi, Gumbrak Tills proposa d'établir un nouveau Conseil Jedi mixte constitué de trois représentants du Sénat (le Chancelier, le Sénateur de la commission judiciaire, et le chef d'état-major interarmé) et de trois Jedi (le Grand Maître et deux ambassadeurs).
Après la guerre du SEZ, la composition du Conseil Jedi fut modifiée afin que le Leader de la Guilde puisse y siéger également.
Membres du Conseil Jedi mixte
Chanceliers suprême :
Sénateur de la commission :
Chef d'état-major interarmées :
Leader de la Guilde :
Grands Maître de l'Ordre :
Jedi ambassadeurs :
- Aynor Alask
- Jorus Beku'n
- Cera Ordo (Cenovii)
- Mirax Terrik