Dark Krayt
A’Sharad Hett, plus connu sous le nom Sith de Dark Krayt, est un ancien Jedi vétéran de la Guerre des Clones qui a survécu plus de cent cinquante ans plus tard, pour fonder le Nouvel Empire Sith. Il a été tué par Cade Skywalker en 138 ap.BY.
Parcours Jedi
A’Sharad Hett est né sur Tatooine vingt ans avant le début de la Guerre des Clones dans une tribu de Tuskens. Son père, un ancien Jedi, l'élève seul après la mort de sa mère et lui enseigne la culture des Hommes des Sables autant que celle des Jedi.
Des rumeurs selon lesquelles un Jedi vivrait parmi les Tuskens attirent l’attention de la chasseuse de prime Aurra Sing et du Maître Jedi Ki-Adi-Mundi, ce dernier suspectant que le Jedi en question était le père d’A’Sharad.
Ce dernier est finalement mortellement blessé par Sing, et A’Sharad recueille ses dernières volontés : suivre la voie officielle des Jedi. Le jeune garçon, âgé de douze ans, est recueilli par Ki-Adi-Mundi et emmené au Temple Jedi de Coruscant.
Deux ans plus tard, la trace d’Aurra Sing est retrouvée à cause du meurtre de deux Jedi, et A’Sharad est désigné pour accompagner le groupe parti pour l’arrêter. Sentant le désir de la tuer après un duel dont il sort vainqueur, il préfère quitter la voie de l’Ordre et retourner sur Tatooine.
Il est toutefois retenu par An’ya Kuro qui propose de le prendre comme padawan à la place de Ki-Adi-Mundi, ce que ce dernier accepte. Hett est nommé Chevalier Jedi à l’issue de sa formation.
Quand la Guerre des Clones éclate, A’Sharad est nommé général comme un grand nombre de Jedi et il prend part au conflit. Il perd son padawan au cours d’une mission, mais accueille sa mort avec philosophie plus qu’avec chagrin. Il devient aussi Maître Jedi durant ce laps de temps.
À la fin de la guerre, il fait partie des Jedi menant le siège sur Saleucami, avant de se mobiliser vers Boz Pity. Il est en mission de reconnaissance lorsque l’Ordre 66 se déclare, et il voit de loin les clones massacrer les Jedi. Les soldats chargés de le tuer sont massacrés de sa main, laissant un seul survivant pour en apprendre davantage sur cette tournure inexplicable des événements. Après quoi, il s'enfuit de Boz Pity et retourne sur Tatooine.
Exil
Mû par un désir de vengeance, il se met à unifier les clans tuskens pour s’en prendre aux colons. Lors d’un trajet pour un raid, il croise la route d’Obi-Wan Kenobi qui refuse de le laisser passer ; A’Sharad écoutant la culture tusken, il ne peut se résoudre à laisser la colonisation se faire au détriment du peuple des sables et un combat s’engage.
Kenobi parvient à le mutiler de son bras droit et lui arrache son masque. Se retrouver le visage mis à nu étant considéré comme une disgrâce, A’Sharad est abandonné de ses guerriers. Cela plonge le Jedi dans la colère et la haine et il devient chasseur de primes.
Vers le côté obscur
Alors qu’il traque une cible, il est contraint de se poser sur Korriban. La cible en question, le voyant utiliser ses sabres laser, menace de le dénoncer aux autorités impériales et Hett le décapite sans hésiter.
Entendant une voix lui parler, il se laisse guider par elle jusqu’à un holocron : celui de XoXaan, une femme qui fit partie des premiers Seigneur Sith et qui avait concentré son essence dans l’artéfact. N'assumant pas encore son appartenance au côté obscur, A’Sharad suit les enseignements de XoXaan malgré tout avec la motivation de se venger de Dark Vador et Dark Sidious, les responsables - selon lui - de l’Ordre 66 et des conséquences qui ont suivi pour lui.
Il n’épouse le côté obscur qu’à partir de sa découverte des Yuuzhan Vong. Parti dans les Régions inconnues, il est capturé par des éclaireurs extragalactiques et des expériences sont menées sur lui. Au cours d’une des nombreuses tortures des Vong, il a une vision : former le Nouvel Empire Sith, dit le Sith Unique : les Sith devaient ne faire qu’un pour régner sur la galaxie.
Hett parvient à s’enfuir en se faisant passer pour mort auprès des Vong, et abandonne son nom pour se faire appeler Dark Krayt. Il retourne sur Korriban et se laisse enseigner sans entrave par XoXaan, puis il entreprend la fondation de son Nouvel Ordre Sith. Aux débuts de du Nouvel Ordre Jedi, il profite de l’attention qu’attire Dark Caedus sur lui pour se développer en secret.
Le Sith Unique
Grâce au pouvoir du côté obscur, Dark Krayt parvient à vaincre la vieillesse et devient immortel. Pendant cent ans, il ne cesse de se développer, il abolit même l’ancestrale règle des Deux de Dark Bane, jusqu’au moment où les Sith sont assez forts et la République assez faible.
Après s’être associé avec le Nouvel Empire Galactique de Roan Fel - plus de force que de gré pour ce dernier -, et à la suite d’une guerre de trois ans, il renverse la République en 130 et fait dominer son influence sur quasiment tous les systèmes qui la composaient. Sur Ossus, il lance une attaque brutale visant à détruire le Praexum Jedi et à massacrer ces derniers ; nombre d’entre eux périssent et les survivants sont obligés de se cacher à travers la galaxie.
Morts
Pendant sept ans, l’Empire de Krayt règne en maître sur l’essentiel de la galaxie. Néanmoins, il se fait assassiner par un de ses seconds qui le remplace. Pourtant, grâce à de la Magie Sith, son corps est ramené à la vie et il tue son assassin l’année suivante.
Cependant, l’Empire décide de ne plus le suivre et s’allie aux vestiges de la République et des Jedi. Cade Skywalker, le descendant direct de Luke, affronte Krayt en combat singulier sur Coruscant et le tue une fois pour toutes, mettant fin à son règne.
Après la mort définitive de Krayt, la plupart des guerriers et de soldats qui étaient sous ses ordres est perdue et ils s’entretuent dans des luttes intestines. Toutefois, Baaaaaaal parvient à en rallier un grand nombre à sa cause, pour préparer son entrée en scène une quinzaine d'années plus tard.
Tout le long de l’ascension et du règne de Krayt, Baaaaaaal a vu en lui un Sith de pacotille, éprouvant plein de mépris à son égard et sachant qu’il allait s’effondrer rapidement. Pour cette raison, il ne s’est jamais révélé à la galaxie en s’opposant à lui.
En 175, alors qu’il affronte sur Korriban les projections des anciens Seigneurs Sith dans le but de retrouver sa place, Baaaaaaal trouve Krayt parmi eux. Quand Baaaaaaal perçoit la mort de Mirax Terrik, une Jedi qu’il a aimée, il déchaîne tout son pouvoir et pulvérise l’apparition de Krayt en premier par des Éclairs de Force.
En savoir plus
Dark Krayt est un personnage officiel, antagoniste principal de la série de comics Legacy (2006-2008). Il apparaît dans le JDR en tant que personnage non-joueur au sein du sujet Le Temple Jedi 6, introduit par le joueur baaaaaaal.
Cette fiche est un résumé très condensé de la vie de Dark Krayt et elle omet volontairement de nombreux détails, non nécessaires pour la compréhension du personnage au sein du JDR.
Apparitions
Le Temple Jedi 6 (projection)