Mirax Terrik

De Holopedia
Aller à la navigation Aller à la recherche


Mirax Terrik (clynese : Mirax Terrik ) était une Maître Jedi humaine originaire de Corellia. Elle fut l'épouse du Chancelier Jacen Horn, la maîtresse la plus aimée du Seigneur Sith Baaaaaaal, et la pierre angulaire de la famille Terrik dans la seconde moitié du IIe siècle après la bataille de Yavin.

Traits de caractère

Mirax n'est pas la Jedi la plus patiente du monde. Elle n'a pas un caractère facile. Elle compense par une loyauté quasi indéfectible à ses amis et à l'Ordre Jedi. Les multiples relations amoureuses qu'elle a entretenue dans sa jeunesse, toutes désastreuses l'ont conduit à décider de finir sa vie en célibataire. Elle n'a pas été une mère exemplaire pour ses enfants, mais elle a toujours essayé de faire de son mieux.


Histoire

Petite enfance (120 à 134)

Mirax Terrik est née en 120 ap.BY. D'une mère Corellienne, Sana Terrik et d'un père dont l'identité lui resta cachée pendant très longtemps. Elle a été nommée ainsi en l'honneur d'une de ses aïeule connue dans toute la galaxie : Mirax Terrik Horn.

Sana quitta rapidement Corellia pour s'installer sur Borleias. Une petite planète proche de Coruscant. Elle était une descendante de Booster Terrik, contrebandier connu dans toute la Galaxie pour avoir été l'heureux possesseur d'un destroyer impérial l'Aventurier Errant et pour avoir aidé l'Ordre Jedi pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong avec ce même vaisseau.

En 120, c'est l'arrière-petit-fils de Booster, Kyrio Terrik, le père de Sana, qui avait hérité de l'épave flottante qu'était l'Aventurier Errant. Malgré son état de délabrement avancé, le destroyer était encore une place forte du milieu des contrebandiers, et même si Kyrio ne jouissait pas d'une réputation aussi importante que celle de son aïeul, il restait une figure respecté de la Guilde des Contrebandiers.

Sa fille, en revanche, était tombé très vite dans l'addiction aux épices et à l'alcool. Et le business qu'elle voulait monter sur Borleias n'était pas florissant. La petite Mirax était négligée par sa mère ; ce manque d'affection maternelle et l'absence de figure paternelle lui manquèrent toute sa vie.

C'est lors d'une visite impromptue à sa fille que Kyrio découvrit les mauvais traitements infligés à la petite Mirax. Il n'hésita pas et emmena l'enfant de 4 ans avec lui à bord de l'Aventurier Errant.


Enfance (124 à 129)

C'est sur le destroyer de son grand père que la vie de la petite Mirax commença vraiment. Choyée par son grand-père, pourtant réputé dur en affaire, il devenait un véritable papy gâteau avec sa petite-fille. Peut-être parce qu'il se sentait coupable de n'avoir jamais pris le temps de s’occuper de sa propre fille et se reprochait ce qu'elle était devenue.

Mirax passa 5 années sur l'Aventurier Errant. Elle gardera toute sa vie la vision de l'épave flottante qu'était le destroyer l'image d'un foyer rassurant. Elle y connut pour la première fois le bonheur d'être aimée. Son grand-père voulait le mieux pour elle, et elle ne manquait de rien.


L'ordre Jedi (129 à 158)

Mirax avait 9 ans lorsqu'un Chevalier Jedi demanda à se poser sur l'Aventurier Errant afin de ravitailler son vaisseau. Les Jedi étaient les bienvenus à bords de l'Aventurier en raison de leur passé commun. L'enfant n'avais jamais vu de Jedi jusque là et elle colla au basque du Jeune Chevalier pendant toute la durée de son séjour. Jacen Horn, c'était son nom découvrit que la Force était avec Mirax, et qu'elle avait tout le potentiel pour devenir Jedi. Kyrio, d'abord farouchement opposé à l'idée de laisser partir sa petite fille avec un Forceux finit par céder devant l’enthousiasme de Mirax.

Ainsi elle partit sur Coruscant avec celui qui allait bientôt devenir son Maître.


Apprentissage (129 à 138)

Comme l'avait prévu Jacen, la jeune Mirax passa les tests avec brio et devînt padawan. Le Chevalier se vit confier l'apprentissage de la Jedi en devenir. Il s'acquitta de sa tâche avec application et très vite un lien puissant s'instaura entre le Maître et l'élève. Mirax le considéra très vite comme le père qu'elle n'avait jamais eu. Jacen lui percevait ce lien autrement, mais son statut de Jedi lui interdisait ce genre de sentiments, et tant que Mirax fût son élève il s'en tint là.

Ensembles, ils accomplirent de nombreuses missions et le don dans la Force de Mirax progressaient de plus en plus. Elle découvrit presque par hasard son pouvoir de Guérison, en sauvant au passage son Maître de justesse. Dés lors elle passa énormément de temps à étudier non seulement les pouvoirs de Guérison Jedi mais aussi la médecine. Sa connaissance des Corps, et des techniques de Guérison Jedi firent d'elle une des Guérisseuse les plus puissante de l'Ordre Jedi.

Durant ses années de formation au Temple, Mirax fît la connaissance d'autres padawans. Notamment Kaarde Naberry et Bloli Meyst. Ensemble, ils faisaient les quatre cent coups. Adolescents ils n'hésitaient pas à faire le mur du Temple pour aller boire des coups dans les bas fonds et jouer au sabbac. Si leurs Maîtres s'en rendirent compte un jour, ils n'en dirent jamais rien.

Mirax était arrivée un peu plus tôt que Kaarde et Bloli au Temple. Âgée de 9 ans, les autres padawan avaient de l'avance sur elle, et le lui firent ressentir durement. Mais Mirax avait grandit sur un vaisseau de contrebandier, et les gènes Terrik coulaient en elle. Loin de se laisser faire elle sût se faire respecter des autres assez rapidement. A l'arrivée de Kaarde et de Bloli, elle fût choqué par le mépris avec lequel les traitaient les autres padawans, elle prit plusieurs fois vertement leur défense, et elle se lia vite d'amitié avec eux. Elle leur apportai de l'aide dans l'apprentissage de la maîtrise de la Force, et eux l'aidait à canaliser son impulsivité, défaut que lui reprochait souvent ses Maîtres et qui lui porta préjudice à de nombreuses reprises. C'est avec Bloli qu'elle se lança sur l'apprentissage des voies de la Guérison.

En plus de son Maître, Mirax pouvait compter sur un deuxième mentor: Toto. Le jeune Chevalier s'était pris d'affection pour la jeune fille à son arrivée au Temple. Si Jacen lui enseigna la Maîtrise de la Force et les missions sur le terrain, c'est Toto qui lui apprit tout ce qu'elle devait savoir sur l'histoire et le folklore Jedi. Lorsque son aître se trouvait loin de Coruscant, c'est souvent lui qui la prenait en charge. Il l'aida à prendre confiance dans la maîtrise du sabre laser, discipline dans laquelle elle peinait énormément. Mais au delà de la relation maître-élève, une grande amitié s'établit entre Mirax et Toto.


Premiers enfants (138)

Quant elle eue 18 ans, un jeune Zabrak arriva au Temple Jedi. Il n'était affublé que d'un surnom : Clickman. Âgé de 6 ans, il était orphelin et avait été ramené au Temple par un Jedi qui avait capté son potentiel dans la Force. Mirax se prit d'affection pour l'enfant et décida de l'adopter. Elle le nomma Wedge "Clickman" Terrik.


1er Mariage (138 à 141)

C'est à l'âge de 18 ans également, qu'elle rencontra Edoras lors d'une permission. La jeune fille tomba très vite sous le charme du Contrebandier. S'en suivit rapidement une grossesse et un mariage. C'est ce beau jour de l'an 138 que Jacen Horn déclara officiellement que Mirax était désormais Chevalier Jedi.

Le petit Obiwan naquit la fin de cette même année. Mirax passait son temps entre s’occuper du petit Obiwan et de Wedge et enchaîner diverses missions pour l'Ordre Jedi qui ne l'éloignait jamais longtemps de Coruscant. Edoras était lui aussi fort occupé par ses affaires et le couple se voyait peu. Cependant Ace "DocBeldom" et Maggy naquirent en l'an 140.


Le Chu'Unthor (Vaisseau Académie) (140 à 152)

A la naissance des jumeaux, Mirax comprit qu'elle ne pourrait plus courir la galaxie en négligeant ses enfants. Ainsi elle décida de se lancer dans un projet qui lui tenait à cœur depuis un certains temps. Malgré la renaissance de l'Ordre Jedi avec Luke Skywalker quelques 150 ans plus tôt, les Jedi restaient assez peu nombreux, et les padawans dont les Maîtres étaient mobilisés pour d'importantes missions restaient parfois longtemps au Temple Jedi à ronger leur frein en attendant le retour de leurs mentors. Ainsi elle demanda au Conseil Jedi l'autorisation de recréer le Chu'Unthor, un vaisseau sillonnant la galaxie avec des padawans à son bord. Les Maîtres jugeant leurs élèves dignes d'accomplir leurs premières mission en solo les envoyaient sur le "Vaisseau Académie".

Mirax avait ainsi du temps pour s'occuper de ses enfants, tout en restant au cœur de l'action. Si Clickman passait tous son temps entre sa mère à bords du VA et son Maître, les petits Obiwan, Doc et Maggy passaient aussi beaucoup de temps avec leur père. Cependant, le couple Mirax/Edoras battait de l'aile. La jeune Jedi supportait mal les longues absences de son époux ainsi que ses activités à la limite de la légalité. Leur mariage vola en éclats en 141. Le petit Obiwan resta avec sa maman, alors que les jumeaux partaient avec leurs père sur Kashyyyk. Pendant ses longs voyages, il confiait les deux enfants à la garde de Wroobany, un Wookie qui avait contracté une dette de sang auprès du Contrebandier.

Malgré tout, Mirax et Edoras conservèrent d'excellentes relations. Ensembles ils menèrent de nombreuses missions pour l'Ordre Jedi, et sauvèrent le petit Obiwan qui avait été enlevé par des ennemis du contrebandier.

En 142 ap.BY Mirax commença l'apprentissage d'Obiwan qui devint son premier padawan. Elle tâcha de le former aussi bien que son Maître l'avait fait pour elle. Mais l'enfant avait en lui une propension à la colère que Mirax ne parvînt jamais vraiment à canaliser. Son cœur de mère refusa toujours de voir que son fils aîné dés qu'il commença à maîtriser la Force se mît à flirter avec le Coté Obscur.

En 147 ap.BY, les Maîtres du Temple Jedi envoyèrent sur le Chu'Unthor un jeune padawan zabrak portant uniquement le surnom de "Polux". En recoupant les les dates et les informations, Mirax découvrit qu'il s'agissait du frère jumeau de Wedge. Elle l'accueillit à bras ouvert dans la famille et lui donna le nom de "Booster" en l'honneur de son lointain aïeul. Mais le jeune garçon était nerveusement instable, suites aux traumatismes qu'il avait subit dans son enfance et Mirax éprouva de grandes difficultés à gérer l'adolescent de 15 ans. Une mission désastreuse dans les milieux de l'épice le rendit accro à la substance, rendant la tâche d'autant plus difficile à sa mère.

En 148 ap.BY, la Jedi se rendît sur Kashyyyk avec Edoras. Les jumeaux comme elle le pensait avaient le potentiel pour devenir des Jedi. Elle leur donna le choix : venir avec elle sur le Chu'Unthor et suivre l'apprentissage des voies de la Force, ou rester sur Kashyyyk à la garde d'Edo et de Wroobany. Doc n'hésita pas et accepta de devenir le second padawan de sa mère. Maggy était très attachée à son père et refusa catégoriquement de le quitter. Cependant, elle vécue très mal la séparation d'avec son jumeau et reprochera longtemps à sa mère de le lui avoir arraché. Une relation tendue demeurera entre la mère et la fille pendant de longues années.

Une fois revenue à bord du VA, entre la formation de ses deux apprentis et tous les padawans en mission à gérer, Mirax se senti quelque peu débordé et en 150, céda à la nécessité de prendre un assistant. C'est Tyria Sarkin, Chevalier Jedi et ancienne apprentie de Kaarde qui se proposa. Le courant passa tout de suite entre les deux jeunes femmes et ce fût le début d'une longue amitié. Ensemble, elles menèrent le VA de main de Maître, et il faisait bon vivre à bord du vaisseau.

Polux et Clickman avaient bien grandi. Désormais Chevaliers Jedi, ils passaient souvent voir leur mère et leurs frères à bord du Chu'Unthor. Polux notamment passait très souvent... Plus souvent pour voir Tyria que sa mère, d'ailleurs. Booster et Sarkin se marièrent en 150, faisant non seulement de Tyria la meilleure amie de Mirax, mais également sa belle-fille. 

A l'âge de 13 ans, en 150, le jeune Obiwan émit l'envie de quitter le Chu'Unthor pour se rendre au Temple Jedi. En effet, le jeune garçon avait grandit sur le Vaisseau Académie et était désireux de voir d'autres horizons. Un peu à contre cœur, Mirax le confia à Jacen, son ancien Maître en espérant qu'il maîtriserai mieux le tempérament ombrageux du jeune padawan. 

Pendant 2 ans Mirax essaya de se consacrer entièrement au Chu'Unthor et à la Formation d'Ace. Le jeune Doc était d'un naturel impulsif, mais n'avait pas en lui la colère qui avait toujours bouillonnée en Obiwan. Mais le Conseil Jedi faisait de plus en plus appel à elle pour des missions de terrain. Aprés plusieurs décennies de paix.Il semblait que les Sith soient sur le point de réapparaître en préparant une offensive majeure.


En 151, alors toujours responsable du Chu'Unthor, Mirax constata qu'il y avait des fuites d'informations qui rendaient par conséquent les missions trop dangereuses pour les padawans. Elle mit sur pied une équipe de volontaires fiables pour enquêter sur différents suspects. Le coupable, un padawan nommé Sorrik Eddyl, vint l'agresser par surprise avant d'essayer de s'enfuir. Quand il fut arrêté, Mirax partit chercher des informations dans les bas quartiers de Coruscant, auprès d'un de ses indics. Elle fut cependant capturée par une dame Sith qui se présenta comme Dark Lana.

Après plusieurs heures de torture, celle-ci parvint finalement à briser sa volonté. Mirax, espérant pouvoir protéger sa famille de cette manipulatrice experte, se laissa toucher au côté obscur de la Force et accepta de devenir l'apprentie de Lana, sous le nom de Dark Jenova. Elle retrouva également Neena Tralgath, une Sullustéenne du côté obscur qu'elle connaissait visiblement déjà dans des circonstances inconnues. Elle fut emmenée par Lana sur Sullust.

Mais ses proches, percevant son basculement apparent dans les ténèbres, partirent à sa recherche. Tyria la retrouva la première et, pour son plaisir pervers, la Sith poussa Mirax à affronter son amie. Obéissante au début car sincèrement versée dans le côté obscur, le charme est rompu en voyant Lana se battre contre son fils Doc ; Mirax reprend ses esprits et se retourne contre la manipulatrice, qui n'a plus d'autre choix que de fuir.


Mort (175 ap.BY)

Quand le Chancelier Mahan est destitué puis remplacé par la sénatrice Sät'sa Cki, Mirax sent depuis un moment un affaiblissement de ses capacités dans la Force, le tout accentué par des signes de dépression malgré le retour d'une partie de son entourage, comme Tyria ou son fils Wedge par le biais de son clone. Quelques jours après, Kaarde, alors trompé par une illusion du Clawdite Dark Vicious qui prit l'apparence de Mirax, assassine Gaius Mahan et est arrêté ; cet acte mouille également Terrik, décrédibilisée devant la presse entière.

Pour tâcher d'endiguer la haine que subit l'Ordre Jedi, la Chancelière Cki propose de mettre celui-ci sous tutelle de la République : Mirax n'y est pas vraiment favorable, mais ne voit pas de meilleure solution pour le court terme.


Ayant appris un différend tendu entre ses meilleures amies Ange et Tyria, Mirax décide d'essayer de sauver les meubles et se rend sur Myrkr pour s'entretenir avec la première. Sur la planète, elle rencontre avec une immense stupéfaction Baaaaaaal, qui passait toujours pour mort depuis trois ans. Néanmoins, ce dernier ne l'attaque pas, et ils ont une conversation posée. Mirax lui promet de ne pas dire la vérité quant à sa survie. Après quoi, elle retrouve Ange et tâche d'apaiser les tensions qu'il y a eues avec Tyria. L'entretien terminé, Terrik retourne sur Coruscant.


Plus tard, Kaarde s'échappe de prison et se rend sur Rhommamool, planète alors en crise. Un important contingent de troupes républicaines et de Jedi y est envoyé, mais la Chancelière fait ordonner aux soldats d'éliminer les Jedi, prétextant un complot de leur part pour finir de renverser la République. En simultané sont attaqués le Temple de Coruscant et l'Académie de Yavin 4.

Mirax est alors restée sur Coruscant et fait face aux attaquants, aidés de créatures encore jamais vues : des shaax, abominations spécialisées dans la prédation des individus sensibles à la Force. Bataillant ardemment au point de tuer plusieurs de ces monstres à la chitine pourtant résistante aux sabres laser, Mirax finalement succombe à ses blessures, dans les bras de Tyria. Au moment de rendre son dernier souffle, son corps s'évapore dans la Force. Mais, même au moment de mourir, elle ne révéla jamais la survie de Baaaaaaal.

Quote1.png Et si d'aventure, tu croises un jour le... fantôme de ton père... Dis-lui... qu'il a été le seul que j'aie jamais vraiment aimé. Quote2.png

Les derniers mots de Mirax à Tyria, à propos de Baaaaaaal.



Héritage

Les conséquences de la mort de Mirax ont été décisives. Son trépas, perçu dans la force par Baaaaaaal, a poussé celui-ci à venger ce qu'il a considéré comme son meurtre, commandité par un certain Dark Sovereign. C'est ainsi pour elle qu'il a dirigé tout une armée et rassemblé une coalition pour faire front contre la République, dans le seul but de détruire Sovereign.

Quote1.png Je doute que tu m’aies combattue si longtemps pour les idéaux naïfs de la Coalition ou le rétablissement de la République… (...) Tu peux éliminer les Jedi une fois pour toutes ! Tu peux régner avec moi et Dark Vicious à tes ordres ! Si tu me tues, tu te retrouveras seul contre la galaxie entière ! Mais si nous mettons nos ressources et nos pouvoirs en commun, nous serons invincibles ! Nul ne pourra nous résister !
— C’est vrai… tu as entièrement raison. Mais il y a une chose que tu n’as toujours pas comprise… JE FAIS ÇA POUR MIRAX !!!!! Quote2.png

Dark Sovereign vaincue et Baaaaaaal.



Au moment de mourir, Mirax insuffla également son esprit, baigné du côté lumineux, dans le cristal de son sabre laser. L'arme, récupérée plus tard par le clone de son fils, fut utilisée vingt ans plus tard sur Tython, dont le cristal permit de rétablir la puissance du côté clair dans la galaxie.


Lorsque les Jedi, peu de temps après la mort de Mirax, se sont réfugiés au sein de la flotte perdue de Dark Maléfica, Weedge proposa d'en renommer la frégate médicale le Mirax Terrik, à la mémoire de sa mère qui s'était tant dévouée pour l'Ordre. Le vaisseau existe toujours aujourd'hui.



Notes et références

  1. Le Temple Jedi 2
  2. Mission: Une taupe au VA?