Wroobany

De Holopedia
Aller à la navigation Aller à la recherche


Wroobany était un Wookie ingénieur et receleur.

Kashyyyk

Wroobany aurait pu passer la vie classique d'un Wookiee sur Kashyyyk. Il ne connut jamais l'esclavage et ne fut pas non plus condamné à l'exil. Simplement, moqué par une femelle en raison de sa "petite taille", il choisit de partir, quelques mois avant le début de la Guerre des Clones.

Eiguh et son gang

Wroobany demanda au premier vaisseau qui passa de l'emmener. Ce cargo le déposa sur un monde où l'astroport était gratuit : Ord Mantell. Là, il essaya de gagner sa vie comme mécanicien, mais la barrière linguistique était un gros handicap. Ce fut un jeune humain, Eiguh, petit criminel local venu tenter de revendre un droïde protocolaire volé, qui lui sauva la mise. Cherchant à la fois un mécanicien et un garde du corps, l'humain l'engagea dans son gang. Cinq ans plus tard, Eiguh devint le chef de bande.

Ce gang, spécialisé dans les courses et le recel, deviendra quelques années plus tard l'étoile montante d'Ord Mantell, déclenchant une guerre des gangs. C'est durant cette guerre des gangs (approximativement de l'an 5 à l'an 15 ap.BY), essentiellement centrée sur le commerce du ryll et du carsunum, que Konix Xyphor arriva. Le pilote fut engagé comme tueur par Eiguh, qui lui adjoignit deux coéquipiers dont les compétences se complétaient (un spécialiste des armes lourdes et une spécialiste du combat rapproché). Ce trio lui permit de remporter la guerre des gangs et d'asseoir son pouvoir, établissant son contrôle sur près d'un quart de la planète. Wroobany, fidèle bras droit du patron, opéra le cerveau des "trois lames" (l'équipe de choc d'Eiguh) afin de les doter d'une puce électronique boostant leurs réflexes et leur mémoire, mais permettant également de contrôler la douleur et de censurer les informations sensibles, en cas de torture. Ce fut là l'une des plus belles réalisations techniques du Wookiee.

Deux des "trois lames" moururent vers la fin de la guerre des gangs. Le survivant, Konix Xyphor, finit par quitter le gang et se mettre à son compte comme contrebandier, non sans garder d'excellentes relations avec Eiguh et Wroobany. En réalité, ce fut Wroobany qui convainquit Eiguh de ne pas faire assassiner le jeune pilote. Des années plus tard, lorsque Eiguh mourut, Wroobany prit la tête du gang, mais ne parvint pas à l'empêcher de s'effondrer. Il commença alors à rapatrier ses capitaux sur Kashyyyk.

Edoras et la Guilde

En sauvant la vie à un petit contrebandier casse-cou, Wroobany ne pouvait deviner qu'il deviendrait ami avec le mafieux le plus puissant de la Galaxie. Lorsque Konix Xyphor vint le voir en lui annonçant qu'il devait changer d'identité pour devenir Edoras Konix, Wroobany lui arrangea les papiers et opéra ses empreintes oculaires. Il fut ensuite invité à son mariage avec la Jedi Mirax Terrik. Quelques temps plus tard, Edoras K. Terrik devint chef des contrebandiers de la Guilde, puis Leader de la Guilde elle-même. Wroobany accepta de l'aider à asseoir son contrôle sur la quasi-totalité d'Ord Mantell et reçut en échange de fréquentes commandes de la Guilde, ce qui l'enrichit considérablement.

Le mariage d'Edoras et de Mirax se solda par un divorce après la naissance de trois enfants. L'aîné, Obiwan, fut élevé par Mirax au sein de l'Ordre Jedi, mais l'éducation des plus petits posait problème. Edoras craignait que l'Ordre Jedi ne leur lave le cerveau pour en faire de simples outils "pas payés à sauver la galaxie". Mirax étant déjà débordée avec la formation d'Obiwan et son devoir de Jedi, elle acepta que les jumeaux Ace Beldom et Maggy soient élevé par Wroobany, sur Kashyyyk, loin de la politique et des troubles galactiques. Ils purent ainsi grandir à la fois au contact de la technologie, de la nature et de la Force - et donc, choisir leur voie par eux-même : Maggy devint la chef des espions de la Guilde, Ace "Doc" Beldom devint un maitre Jedi.

Wroobany, assagit par l'âge, éduqua les enfants de ses amis comme les siens. Les jumeaux se révélèrent très doués pour les technologies et firent la fierté de Wroobany, qui ne s'était toujours pas trouvé d'épouse. C'est la famille de sa cousine qui l'aida à élever les petits Humains.

Wroobany devint l'ami fidèle de la famille Terrik, puis de la famille Xyphor (lorsque Edoras se remaria sous sa première identité). Il fournit régulièrement des armes et des épices à ses membres et, de ce fait, aida plusieurs fois l'Ordre Jedi ou la Guilde. Il dut également opérer plusieurs fois le cerveau d'Edoras/Konix]], afin d'améliorer l'efficacité de sa puce bio-mémoire. La mort de son ami le dévasta et c'est tout naturellement qu'il offrit son soutien à sa veuve, Kiffa Stamina.