YS-3300

De Holopedia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le cargo léger YS-3300 est un vaisseau de transport de marchandises produit par la Corporation Technique Corellienne depuis 164 ap.BY, adapté à un pilotage en solo.



Origines

Pour ainsi dire maîtresse dans la confection de cargos avec sa ligne YT qui a fait ses preuves depuis presque deux cents ans, la Corporation Technique Corellienne (CTC) a voulu se tourner vers une autre part de marché : celle des indépendants peu fortunés. En effet, leurs lourds cargos nécessitaient un entretien coûteux, et le besoin d’un copilote (vivant ou droïde) ainsi que des taxes plus importantes pour disposer de hangars aux bonnes dimensions, n’en faisaient pas des vaisseaux pour tous les budgets. Ainsi se mit-elle à plancher sur un transport plus léger, maniable, et pilotable par une seule personne.


Le YS-3300 est mis au point en 164 ap.BY, et proposé sur le marché quelques semaines seulement avant l’éclatement de la Guerre du SEZ. Bien que ses aînés tiennent encore une place majeure dans la galaxie, le 3300 remporte un franc succès dans ses premiers mois de vente. En effet, de nombreuses familles ont besoin de fuir les combats, et son prix abordable (35 000 crédits en sortie de chantier) permet son achat rapide. De nombreux pilotes débutants se le procurent pour faire leurs premières courses dans le transport de personnes ou de marchandises, qu’ils soient membres d’organisations importantes comme des indépendants.


Encore aujourd'hui, le YS-3300 continue d'être fabriqué et vendu. Certains menus changements sont apportés sur les différentes versions, même si le nombre 3300 reste le terme générique pour parler de ce type d’appareil. Ces améliorations justifient la constance de son prix, qui avoisine à présent les 30 000 crédits à l’état neuf.


Description

Relativement rapide pour sa taille, sa maniabilité fait partie de ses principaux atouts, et plus encore pour n’avoir besoin que d’un seul pilote – même si des installations sont déjà présentes pour pouvoir disposer d’un copilote, et des terminaux pour droïdes. Son hyperdrive n’est en revanche pas beaucoup plus rapide que ce qui se fait à cette époque.


Le YS-3300 a été d'abord conçu pour le transport, et non pour le combat. Il est en effet peu armé : ses deux tourelles automatiques, une dorsale et une ventrale, constituent sa principale défense, même si elles peuvent être contrôlées manuellement par un ou deux copilotes depuis le cockpit. Un double canon latéral gauche permet de tirer en face. Le YS-3300 compense ce faible armement par sa vitesse et des boucliers très corrects pour sa taille.


Sa capacité de transport peut monter jusqu'à quinze tonnes métriques en cas d'absence de passagers, ou bien de six tonnes s'il y a le maximum de sept passagers (pilote non inclus). Ses vivres, qui vont de dix jours à un mois, ainsi que sa relativement faible consommation de carburant, permettent les longs voyages à peu d’escales, un grand point fort pour les marchands à long courrier.


Dans la droite ligne des vaisseaux de la CTC, le YS-3300 peut être facilement modifiable et personnalisable. Son armement, son bouclier ou son hyperdrive notamment peuvent être améliorés sans trop de difficultés, ce qui le rend aussi intéressant sur le long terme. Son usage de pièces déjà créées ou développées à la façon des YT et variantes de la CTC rend son entretien et ses réparations très faciles pour les habitués de la firme et pour les garagistes de toute la galaxie.




En savoir plus

Le design du YS-3300 provient d'un concept intitulé Star Wars Corelli Space Freighter Commission par l'artiste AdamKop.