Zadyssa Yunixy

De Holopedia
Aller à la navigation Aller à la recherche


Zadyssa était une humaine membre de l'Ordre Jedi. Elle était la padawan de Kinsa Talik ainsi que la demi-sœur du padawan Ilan Yunixy. En 197 ap.BY, alors qu'elle voulait en apprendre davantage sur sa mère contrebandière, elle intégra les rangs de la Guilde et passa sous le mentorat d'Ange Solo.

Description

Physique : Zadyssa est une humaine aux cheveux bruns, longs et lisses, les yeux verts tirant légèrement sur le marron ainsi que la peau beige. Mesurant 1,60m, elle est généralement d'apparence calme et posée - sauf cas exceptionnel.

Zadyssa porte un haut blanc en-dessous d'un beige suivit d'un autre légèrement plus foncé que le précédent, qui est plus long à l'avant qu'à l'arrière. Le tout finalisé par une ceinture marron dans laquelle elle place son blaster Glie-44 offert par Kinsa. Elle porte également un bas brun et des bottes de même teinte bien que plus sombre s'arrêtant à hauteur de cheville, ainsi qu'une bure Jedi marron clair.

Caractère : Zadyssa est dotée d'une incroyable mémoire photographique, autant à long-terme qu'à court-terme, ce qui peut se montrer très pratique pour mémoriser rapidement des éléments et s'adapter rapidement à un nouveau lieu. En revanche, celle-ci lui permet également de se replonger dans de vieux souvenirs particulièrement éprouvant. Dans ces cas-là, elle paraît alors absente. Lorsqu'elle découvre des individus, elle peut se montrer calme ; mais si elle les connaît mieux, alors ils ont toute sa sympathie. Zadyssa aime beaucoup apprendre. Lorsque c'est le cas, elle peut se montrer impatiente mais parvint pour la plupart du temps à se contenir. Dotée d'une curiosité à toute épreuve, elle sait néanmoins s'arrêter lorsqu'elle comprend qu'elle va trop loin.

Ses parents étant décédés, sa mère sous ses yeux, Zadyssa reste très sensible sur le sujet sans toutefois extérioriser. Néanmoins, elle sait quand il faut qu'elle en parle bien ce ne soit pas toujours simple. Toujours en rapport avec la perte ou l'enlèvement de personnes lui étant cher, Zadyssa déteste se sentir impuissante, et fera très souvent son possible pour éviter de se retrouver dans pareils situations.

Depuis un événement particulièrement marquant (qui sera expliqué plus tard), Zadyssa garde une extrême mauvaise vision de l'alcool et autres choses de ce type et se sera promise de ne jamais y toucher.

Histoire

Enfance

Née sur Metellos et issue de parents contrebandiers, Zadyssa ne vit pas souvent son père. En effet, sa mère, Keira Yunxiy, avait fait le choix d'arrêter son travail pour l'élever tandis que son père, Éroi Yunixy continuait ses activités.

Des mercenaires sur Metellos

Alors que Zadyssa avait trois et que son père devait lui rendre visite, il se trouvait qu'il atterrit bel et bien à bon port... mais qu'il poursuivait également des mercenaires pour une raison qui leur était inconnu. Une Nautolan vint prévenir Keira qu'ils devaient évacuer, ce que cette dernière fit sous les regards inquiets de sa fille, qui comprenait bien que quelque chose n'allait pas, mais qui ne saisissait pas tout à fait l'ampleur et la gravité de la situation.

Keira s'écarta de la foule, Zadyssa dans les bras, et elles rencontrèrent Karlo et son fils : Milo. Comprenant que Keira voulait se battre et retrouver quelqu'un qui lui était cher, il décida de venir avec elle et laissa le soin à son fils de conduire Zadyssa dans un lieu sécurisé où il devait lui-même y rester. Karlo leur apprit par le même temps que les mercenaires poursuivis par Éroi avait en réalité pour but de kidnapper des enfants. L'on supposait que c'était pour leur enseigner le métier de ces derniers.

Accompagnée de Milo, Zadyssa se retrouva dans un hangar au milieu de plusieurs autres enfants surveillés par des adultes. Hangar qui fut bientôt la cible d'une attaque. Les adultes furent rapidement neutralisés, contraignant les enfants à se barricader et à trouver eux-mêmes des solutions pour échapper à l'enlèvement. Ainsi, à l'aide des bancs, ils créèrent une barricade pour s'abriter, mais se retrouvèrent très rapidement en danger : seuls une dizaine d'enfants étaient parvenus à la rejoindre. Les autres avaient été kidnappés.

Étant de ses enfants qui en avait réchappé, Zadyssa fit la connaissance de Corail, une Togruta sauvée par sa mère quelques temps plus tôt, et de son petit frère, Suno, qui était inconscient. Le jeune Togruta finit par se réveiller et avec Milo et Corail criblèrent de tirs les mercenaires - pendant que Zadyssa se bouchait les oreilles, terrorisée. Au final, Suno fut touché à la poitrine et Milo à l'épaule.

Au même moment, Keira, accompagnée d'Éroi, d'un Cathar et d'un Twi'lek, débarqua et ils semèrent un temps la pagaille. Le résultat fut catastrophique : Suno était décédé, Milo et Corail enlevés. De toute cette pagaille, seuls quatre enfants furent sauvés. Suite à cela, Éroi fut exilé pour deux ans de Metellos.

Elle le revue une fois quand elle avait six ans, avant qu'un an plus tard, on leur apprennent la disparition de son père.Sa mère l'avait rassuré en lui certifiant qu'il était toujours en vie et qu'il avait simplement disparu, mais Zadyssa sentait qu'il était mort et avait pleuré à chaudes larmes avant que sa mère ne vienne la réconforter. Lui conseillant - si tel cas se reproduisait - d'observer les étoiles... Encore maintenant, elle ne savait pas ce qui lui était arrivé.

Durant un an, elle vécu seule avec sa mère, soutenue par ses trois fidèles amis : Xavier Solniaëf, Mélania et Romane. Malheureusement, le destin s’abattit rudement sur la jeune humaine. En effet, une semaine après qu'elle ait eut huit ans, sa mère fut tuée sous ses yeux par un contrebandier n'ayant pas reçu une somme d'argent importante qu'il attendait depuis la naissance de Zadyssa. Il l'embarqua dans ses activités sur Metellos.

Le complexe

Se retrouvant dans une navette, Zadyssa fit la connaissance d'Ena Delv, une jeune rouquine d'un an sa cadette. Elles furent contraintes d'entrer dans un grand complexe entouré de dix kilomètres de ville abandonnée. Là-dedans, la jeune humaine fit la rencontre de compatriotes : Maeldan, Eolia, Ally et Fitz, le fils du contrebandier - mais elle eut également le plaisir des retrouvailles, avec : Corail et Milo.

Le contrebandier avait enlevé une multitude d'enfants de Metellos, tentant ainsi de "redorer l'éclat de Metellos", il comptait donc trouver un compagnon d'arme à son fils, Fitz. Seulement, ce dernier ne le souhaitait pas, et avoua à la jeune humaine qu'il souhaitait retourner auprès de sa mère.

Le premier test que confia Law - le contrebandier - à Zadyssa, fut de choisir entre un blaster usagé qui se révélait être celui avec lequel il avait abattu sa mère, et une sphère télékinétique, jouet préféré de l'humaine. Elle ne prit que quelques secondes pour faire son choix qui se porta sur le second objet. Corail la réprimanda en lui répétant qu'elle aurait dû prendre le blaster et la discussion se finit sur une dispute.

Par la suite, la jeune humaine fut confrontée à Zéphyron, un Cathar rendu fou qui était en réalité le frère d'Eolia. Accompagnée d'Ena, elles furent contraintes de se battre contre lui. La petite rouquine fut blessée et peu après, Zadyssa s'évanouit mais fut sauvée par Maeldan et [Milo Wildun|Milo]]. Ce dernier perdit son pied au passage. Une fois réveillée, la jeune humaine trouva une porte de sortie et arriva en quelques heures à la limite du territoire. Elle se retrouva face à Law qui mit ses nerfs à l'épreuve et choisit de retourner au complexe pour prévenir ses amis qu'il allait débuter la Sélection, ce que ces derniers savaient déjà.

Lorsque celle-ci débuta, ce fut un carnage. Une dizaine de jeunes moururent dès le début. Une vingtaine explosa en même temps qu'un ferry de marchandises qu'ils avaient réussis à voler. Huit autres parvinrent à fuir dans un cargo en très mauvais état tandis que les vingt autres - dont Zadyssa et ses amis - se crashèrent. Là, la jeune humaine fut séparée de ses amis et tomba sur deux jumeaux Miralukas qui jouèrent au chat et à la souris avec elle jusqu'à ce qu'ils soient mis hors-course par Law qui souhaitait voir un autre dénouement de fin. Éolia fut tuée par Milo qui se révéla être un traître à la solde du contrebandier depuis qu'il avait perdu son pied - il s'agissait d'un marché afin qu'il puisse survivre.

Peu de temps après, Maeldan et Corail décédèrent en sauvant Ena et Zadyssa d'une explosion. Pour finir, Ena transmit à Zadyssa une lettre à donner à ses parents, si elle les croisait. La jeune humaine sombra dans le sommeil peu de temps après elle mais fut consciente assez longtemps pour s'apercevoir que Law les avait retrouvées.

Law Rittaf

Le contrebandier se prénommait Law Rittaf. Il obligea Zadyssa à travailler pour lui afin de lui montrer qui commandait, espérant ainsi la préparer au futur rôle qui lui était "destiné". Cette dernière qui ne savait pas comment réagir à ce soudain changement fut bien contrainte de devoir accepter, bien qu'elle trouva rapidement un nouvel intérêt : Ena était de retour. Law l'avait sauvée ! Suivirent deux ans de jeu avec son amie. Ce fut une douce période où son innocence fut mise à rude épreuve tout en restant préservée par ses longues séances d'amusement avec Ena dans l'immense entrepôt que Law leur demandait de ranger. Toutefois, cela pris fin lorsque cette dernière lui annonça qu'elle n'était qu'une création de son imagination pour faire face à tout ça. Zadyssa fut bien contrainte de devoir l'accepter mais n'en demeura pas moins triste.

Cependant, Law ne lui laisse pas le temps de souffler et enchaîna différents moyens censés lui permettre d'avoir la main-mise sur la jeune humaine. Manque de chance, elle restait très têtue et toutes ses tentatives furent vaines. Ce fut d'ailleurs durant cette période qu'elle rencontra pour la première fois Lysandre Yawnez, fils de maîtres d'armes devant lui apprendre son maniement. En contrepartie, ses rencontres avec lui ne durèrent par longtemps, et pour cause : ils n'étaient pas censés être sympas l'un envers l'autre.

Sa première réelle expérimentation avec la Force se fit quelques mois plus tard : son pseudo jouet ayant vaguement la forme d'un vaisseau lévita de quelques centimètres sous l'effet d'une énergie qui lui était inconnue. Ainsi, le temps passa et elle ne cessa jamais de s'exercer à la télékinésie. Elle développa également de bonnes aptitudes en escalade : l'entrepôt qu'elle devait ranger possédant vingt étagères montant jusqu'au plafond...

Après une multitude de différentes épreuves, elle trouva enfin une issue à son calvaire : lorsqu'un Law ivre débarqua en laissant la porte ouverte, elle s'y engouffra et s'ensuivit une course-poursuite dans Metellos. En effet, le contrebandier avait sous la main deux Miralukas sensibles à la Force et ayant appris en autodidacte qui manquèrent plus d'une fois de faire échouer ses plans de fuites.

Mais heureusement, Zadyssa parvint à atteindre un astroport et à se propulser sur le vaisseau en marche, grâce à une utilisation rudimentaire mais suffisante de la vitesse de Force, avant d'être sauvée et amenée sur Yavin 4 par ses occupants.

Formation Jedi (Version Académie)

La pilote du vaisseau, une Nautolane, la déposa sur Yavin 4 où elle fut accueillie par Kinsa Talik qui lui proposa un duel en guise de test d'admission. L'enjeu n'étant pas la réussite ou l'échec du combat, mais la gestion des émotions et de l'inconnu, Zadyssa fut admise à l'Académie. Peu de temps après, Kinsa la prit comme padawan.

Zadyssa commença sa formation par les pouvoirs de la Force. Ainsi, elle apprit la Télékinésie, la Vitesse et le Saut et les réussit avec brio, non sans se prendre une sphère télékinétique dans la tête. Elle passa ensuite à la désactivation des droïdes et réussit l'entraînement non sans surprendre Aynor sur sa façon de procéder. Puis, elle fit l'Écoute de Force qu'elle valida avec brio avant de passer à la Télépathie que Zadyssa fit en compagnie de Ilan et Lysandre. La persuasion - qu'elle fit avec Asnwin - fut son prochain choix d'entraînement, avant qu'elle ne passe à la maîtrise de la pression et de la température après s'être perfectionnée du mieux qu'elle pouvait sur les pouvoirs qu'elle avait déjà appris. Puis Zadyssa valida l'art du Mouvement qu'elle avait fait en compagnie de son maître avant de finir par les Sens de la Force.

Parallèlement, elle s'entraînait à la maîtrise du sabre en apprenant les premières formes d'attaques, de gardes et de parades qui étaient plutôt rudimentaires. Doc lui montra qu'elle se focalisait uniquement sur son adversaire et non sur tous ce qui l'entourait. Ainsi, le maître d'arme lui proposa un exercice afin qu'elle ait une meilleure vision d'ensemble. Elle valida également cet exercice bien que la méthode qu'elle utilisa pour la seconde partie de l'entraînement surpris Doc au point de le faire rire.

Pour valider son premier exercice au sabre, Zadyssa dû faire un duel contre son maître, Kinsa. Durant ce combat, elle parvint à appliquer les conseils de ses maîtres, notamment sur son jeu de jambe. Après un duel compliqué où elle écrasa au passage le pied de Kinsa, ce qui la déconcentra. Elle perdit.

Zadyssa fit ensuite le choix de commencer par la Forme I : le Shii-Cho. Puis, une fois cette Forme validée, elle passa au Soresu qu'elle acheva avec Kinsa qui avait pris le titre de 'Maître d'Armes'. Elle valida cette Forme à l'issue d'un long et difficile duel contre son maître puis demanda ensuite plusieurs exercices supplémentaires pour perfectionner sa maîtrise.

Zadyssa et les autres padawans

Zadyssa avait le mérite de s'entendre avec la plupart les padawans. Effectivement, la jeune humaine avait la capacité de se lier d'amitié avec toute personne avec laquelle elle sent qu'elle peut avoir confiance. Si toutefois ces liens n'étaient pas aussi fort qu'avec ses meilleurs amis, ils l'étaient tout de même beaucoup.

La jeune humaine avait donc sympathisé avec Zokuron, Fieal, Asnwin, Verlo et Aldaan.

Zadyssa s'entendait particulièrement bien avec Lysandre et Ilan - généralement accompagné de son chien Akky. L'un était un Togruta et l'autre, son demi-frère. Les trois formaient un inséparable trio traînant toujours ensemble. Mais ce serait mal la connaître que de dire qu'elle ne s'entoure que d'eux. En effet, elle passe également beaucoup de temps avec Ellyne, la cousine de Lysandre, seule padawan du sexe féminin tout comme elle et surtout, padawan de Kinsa également. Bien qu'âgée de deux ans de plus, elles s'entendaient très bien.

Zadyssa et Kinsa

Zadyssa s'attacha très vite à son maître, comme avait pu le démontrer sa réaction lors de son enlèvement, dans sa première mission. De plus, Kinsa était la première Jedi qui lui avait adressé la parole - étant la responsable de l'Académie - et fut donc très vite considérée comme son point de repère. Contrairement aux apparences (l'armure mandalorienne), Zadyssa découvrit en la personne de Kinsa, quelqu'un de très empathique capable de la consoler lorsque ses mauvais souvenirs reprenaient le dessus mais également un excellent professeur. Si,dès le premier jour où elle devint officiellement sa pada, elle parvint à la mettre en rogne, elle n'en garda pas moins de bonnes relations et la considéra peu à peu comme sa grande sœur.

Missions

Première mission : Troubles sur Lothal

La première mission de Zadyssa en tant que padawan fut de stopper le gang Kssalan qui menait des attaques contre les fermes des habitants de Jalath sur une planète nommée Lothal. Elle partie en compagnie de Kinsa Talik, son maître, et de Tareyu.

À leur arrivée, ils furent accueillis par des regards méfiant avant de prendre un transport en commun en provenance de Jalath. Ce dernier se révéla être vide si on omettait la présence d'un jeune homme nommé Alek. Alek était le fils de Mera et Praster, deux fermiers qui subissaient les attaques du gang Kssalan. Ils leur offrirent l'hospitalité et durant leur première nuit, une ferme du voisinage fut prise d'assaut. Zadyssa dut se battre pour la première fois et eut beaucoup de difficulté. Elle monta sur un toit pour paralyser un sniper à l'aide de son blaster puis fut attaquée par plusieurs gangsters alors qu'elle était toujours située en hauteur. Elle ressortit de son premier combat complètement épuisée, avec une blessure à l'arcade sourcilière, une autre à l'avant-bras et quelques bleus. Heureusement, ces blessures n'étaient pas grave et un simple patch de bacta fit l'affaire.

Durant la nuit, Kinsa et Tareyu apprirent grâce à un mercenaire que leur employé était un certain Tuarro, chef d'entreprise dans une usine de bouclier. Ils prirent également connaissance du fait que les fermiers possédaient des mines de cortosis qui pouvait être la cible des attaques. Le cortosis étant un minerai capable de résister au laser d'un sabre, il était entouré de nombreuses lois. Et Tuarro qui était un constructeur de bouclier pouvait être très intéressé par une telle capacité de solidité. Le lendemain, les trois Jedi se rendirent chez ce Tuarro pour une rencontre censée être pacifiste. Elle tourna mal et le résultat fut désespérant : Kinsa avait été capturée par l'ennemie. Tareyu et Zadyssa proposèrent donc un marché à Tuarro : les mines de cortosis contre Kinsa. En réalité, les deux padawans souhaitaient le neutraliser au moment de l'échange. Tuarro accepta. Peu de temps après, Kinsa se libéra d'elle-même et était au courant pour l'échange. Zadyssa et Tareyu furent sermonnés, puis en vue d'un prochain combat, Kinsa les entraîna rudement durant l'après-midi. Ils en ressortirent épuisés et Kinsa, avec une griffure de Tareyu à la joue.

Le moment fatidique arriva. Suite à l'entraînement de Kinsa, Zadyssa parvint à mieux se défendre et réussit à mettre hors d'état de nuire un bon nombre de mercenaire bien qu'elle eut tout de même le temps de se faire compresser le poignet. Tareyu fut blessé par Tuarro qu'il s'était mit à dos. Heureusement, Kinsa remarqua à temps son absence et put le localiser, elle débuta ainsi un duel contre le chef d'entreprise. Tuarro n'en sortit pas indemne : suite à un mouvement mal-contrôlé de Kinsa, il perdit la vie au cours de son duel contre cette dernière. Les mercenaires, affolés par la perte de leur chef prirent la fuite. Le bilan de la bataille fut atroce : beaucoup de fermiers manquaient à l'appel. Toutefois, la menace Tuarro avait pris fin. Les fermiers remercièrent chaudement leurs sauveurs. La mission finie, Zadyssa, Kinsa et Tareyu remirent les voiles en direction de Yavin 4.

Deuxième mission : Libération de prisonniers

Peu de temps après sa première mission, Zadyssa se rendit sur Haruun Kal avec Ilan et sa maître pour une mission de sauvetage : libérer le village natif du jeune Korun. Ils se posèrent tout d'abord dans les Alpages, puis découvrirent que tout le village n'avait pas été enlevé. En effet, Guly, le mentor de Ilan avait pu en réchappé, ainsi qu'une dizaine de ses disciples.

Par la suite, ils se rendirent vers Pelek Baw : c'était là où les habitants des Alpages avaient été emmenés. Derek Wallas, un disciple de Guly, et son mentor accompagna les trois Jedi. Après deux jours de marches, ils arrivèrent enfin à la capitale d'Haruun Kal. Ilan parvint à trouver le lieu de détention de sa mère et ils s'y rendirent en faisant croire à une capture des trois Korunnai.

Le plan fonctionna, non sans quelques petits accros au passage. De retour au Alpages, Zadyssa apprit qu'Ilan, le jeune Korun, était son demi-frère : ils avaient le même père. La jeune humaine fut très touchée par cette révélation, et quitta le logement de Théa dans lequel il se trouvait, en pleurs. Elle fut réconfortée par Kinsa.

Le lendemain, ils firent route vers le village où logeait des amis Balawai de Guly. Ils furent conduits au conseil de la ville où Kinsa tenta tant bien que de mal de convaincre les dirigeants de cesser les Guerres Estivales. Finalement, les trois Jedi prirent congés de la réunion avant sa fin et la Twi'lek envoya les deux padawans espionner le conseil. Zadyssa découvrit que l'une des participantes à ce dernier répondant au nom de Tarii était une Forceuse autodidacte qui se servait de son don pour persuader le conseil et le mettre sous ses ordres. Son premier fut d'aller chercher les trois Jedi.

Apprenant ça, les deux padawans retournèrent illico auprès de Kinsa pour l'avertir de la situation et elle décida qu'ils devaient se défendre. Ainsi, des soldats débarquèrent et il y eut une bataille mouvementée qui finit par être gagnée, bien qu'un soldat s'amusa à jouer les héros en blessant Zadyssa à l'épaule et conduisant Ilan à l'inconscience.

Kinsa, étant parvenu à neutraliser Tarii fit part de ses actes au conseil qui - suite à cela - décida d'arrêter les Guerres Estivales car cette dernière profitait de ces guerres pour faire du trafic d'armes.

De retour aux Alpages, Ilan salua une dernière fois sa mère et Guly, récupéra Akky et firent route vers Yavin 4 en mettant fin à la mission.

Troisième mission : Les orphelins de Saleucami

Note : la mission "Les orphelins de Saleucami" n'est pas considérée comme faisant partie du canon du JDR.
Les événements ci-dessous ne peuvent donc être relatés dans les autres topics.


Une nouvelle, quelque temps après sa seconde mission, Kinsa et Galen furent conviés par le conseil et on leur en donna une ; à savoir : empêcher l'Empire de mettre la main sur des orphelins Forceux et probablement les empêcher de conquérir la planète. Galen décida d'emmener trois padawans : Ilan, Zadyssa et Lysandre. Le fameux trio.

Il se trouve qu'ils avaient été mandatés par la République, et une fois arrivés à destination rejoignirent le camp républicain où on leur fit un briefing avant qu'ils ne partent pour une mission de reconnaissance. Le petit groupe s'y rendit en moto-jet - Lysandre et Zadyssa ne sachant pas piloter, ils montèrent respectivement derrière Galen et Kinsa.

Ils s'arrêtèrent à un kilomètre du camp Impérial et choisirent de l'infiltrer pour trouver le maximum d'informations. Ainsi, Zadyssa et Ilan se déguisèrent en cadet, Kinsa prit la couverture d'une mercenaire nommée Aylin, Galen fut Chevalier Impérial et Lysandre interpréta un Jedi capturé. La petite troupe fut guidée à travers le camp jusqu'à la tente du dirigeant, et Zadyssa s'efforça de faire jouer sa mémoire photographique pour se souvenir du moindre détail, consciente qu'il pouvait être utile plus tard.

Après un étrange interrogatoire passé par le dirigeant auprès de Kinsa, Lysandre et Galen, ce dernier fit sortir Ilan et Zadyssa sous prétexte qu'ils étaient des cadets. La jeune humaine fut quelque peu vexée : elle aurait voulu écouter. Toutefois, elle dût se résoudre à tourner les talons et en profita pour commencer la reconnaissance.

Malheureusement, elle ne dura pas longtemps et Ilan et Zadyssa durent subir l'entraînement intensif des cadets, pendant lequel l'humaine intervint dans un combat entre son demi-frère et un cadet proche d'être promu trooper qui se révélait être inégale. Elle fut la cible d'une Poussée de Force violente et perdit connaissance en prenant conscience qu'il s'agissait d'un orphelin.

Zadyssa se réveilla dans une infirmerie, sans sabre laser - uniquement équipée du blaster que lui avait offert son maître. Elle quitta le bâtiment et évolua discrètement dans le complexe avant de tomber sur une carte holographique en représentant une partie. Par la suite, elle tomba sur Kinsa, Galen, Lysandre et un cadet rebelle et fut soulagée. Toutefois, Ilan manquait terriblement à l'appel...

Il se révélait que ce dernier était retenu prisonnier dans la tente du dirigeant et les Jedi s'y rendirent pour le libérer. Ilan avait été torturé, mais allait bien. Une fois rentré au camp, ils entreprirent de faire une réunion durant laquelle Zadyssa donna la carte holographique et les informations qu'elle avait retenu, complétées par celles de Hagan - le cadet rebelle. Vint ensuite un entraînement convivial qui une fois finit fut enchaîné par une dispute entre Zadyssa et Ilan concernant la loyauté de Hagan. Son demi-frère partit en courant et la jeune humaine s'en voulut beaucoup par la suite.

Presque aussitôt, le camp républicain fut pris d'assaut par l'Empire, et bien qu'ils se défendirent du mieux qu'il pouvait, le résultat fut désolant : Zadyssa, Kinsa, Galen et Lysandre avaient été fait prisonnier et il n'y avait nulle trace de Ilan. Mais la pire des vérités s'imposaient à eux : Hagan n'avait été qu'un espion à la solde de l'Empire. Cependant, Lysandre leur révéla qu'il le faisait pour sauver sa petite sœur.

Rapatriés au camp Impérial, ils furent placés dans une seule et même cellule, facilitant la communication. Après une discussion vint une méditation durant laquelle la jeune humaine entendit une phrase prononcée par Ilan :

" - Désolé... j'ai agi comme un imbécile et un enfant gâté" - Ilan à Zadyssa.

Sans même pouvoir avoir le temps de saisir ce qu'il venait de se passer, un officier entra et emmena la jeune humaine pour la torturer, dans l'espoir qu'elle transmette des informations sur son identité et les raisons de sa venue avec les autres. Zadyssa fut durement fouettée, mais ne révéla rien et fut finalement ramenée dans leur cellule, épuisée et bien amochée. Lysandre, Galen et Kinsa y passèrent aussi. Finalement, Galen trouva un moyen de s'évader et le fit dans la navette devant les conduire au vaisseau en orbite autour de Saleucami. Ils décidèrent d'infiltrer ce vaisseau et usèrent de la Force pour dénicher le hangar le moins surveillé ; découvrant au passage qu'Ilan était à bord, mais non les orphelins qu'ils comptaient délivrer.

Une fois posés et à l'abri, Lysandre leur fit part d'une vision qu'il avait reçu qui précisait qu'Ilan était dans le bloc Nord 3a. Pendant que le Togruta débitait ce qu'il savait, Zadyssa en reçu une à son tour, les informant que cette cellule se situait au fin fond d'un couloir. Ils s'y rendirent avec la plus grande discrétion et une fois sur place découvrirent qu'elle était bien gardée : plusieurs stormtroopers montaient la garde, accompagné de caméras. Grâce à la Force, Galen dévissa un tuyau de gaz qui déversa son contenu sous forme de fumée opaque, leur permettant de mettre hors d'état de nuire les troupes et de secourir Ilan sans se faire voir par les caméras.

Zadyssa retrouva avec joie son demi-frère pendant que Hagan retrouvait par le même temps sa sœur.

Ils parvinrent à retrouver les orphelins dans le Château Noir qui fut par la suite réduit à cendre par le dirigeant Kallus qui était fou de rage. Ils passèrent donc à l'assaut de son camp Impérial et réussirent à le faire prisonnier et à faire fuir la plupart des autres soldats.

Histoire (suite version TJ)

Fuites (191-192)

Après avoir vu sa mère mourir sous ses yeux impuissants, après avoir participé à une révolte ayant mal-tournée, après s'être retrouvée sous les ordres de Law et s'en être échappée, Zadyssa se retrouva dans le quartier de Moridebo, seule, à treize ans. Déposée là par la pilote nautolane sous le contrôle de Luka - l'un des deux Miralukas -, elle y survécut deux mois avant de trouver un moyen de s'enfuir : escalader le stratablock 7.

Suite à moult efforts et ingéniosités, elle parvint au sommet où elle retrouva la Nautolane, plus sympathique que la fois précédente, qui lui permit de quitter Metellos pour Glee Anselm. Manque de chance, la République leur tomba dessus, ayant découvert que sa sauveuse avait des liens avec la Rébellion menée par le Général Gunnar. La pilote se sacrifia pour sauver Zadyssa qu'elle expédia avec son droïde de combat sur la planète.

Arrivée dans un océan, elle crut sa dernière arrivée, c'était sans compter l'aide inopinée d'un autre Nautolan prénommé Raidy. La jeune humaine y resta un mois avant de déclencher involontairement un piège devant rameuter toute la République. Heureusement, Raidy qui avait deviné qu'elle était sensible à la Force l'aida à fuir pour Anobis.

Une fois sur place, Zadyssa se démena pour trouver une chambre d'hôtel et un job malgré son âge peu avancé. Une fois ceci fait, elle partit à la découverte de la nature, des arbres, des plaines et autres étendues comme cela qu'elle n'avait jamais eu l'occasion de voir sur sa planète peu protectrice de l'environnement. Ce fut un véritable coup de cœur.

Un an et demi plus tard, elle fit la rencontre d'un intriguant vieil homme.

Début de formation Jedi (193-195)

L'homme ainsi rencontré se révéla être en réalité un ancien Chevalier Jedi ayant quitté l'Ordre. Au terme de quelques haussements de voix, il accepta d'enseigner la voie de la Force à Zadyssa.

Gal lui donna donc des cours une heure par semaine, plaçant parfois des breaks afin d'éviter que la République ne les retrouve. Si cela ne plut pas grandement à la jeune Humaine qui se devait donc d'être patiente - avec l'interdiction d'employer la Force en dehors des heures - ce fut tout de même suffisant pour lui faire acquérir la Vitesse et le Saut de Force, ainsi que le perfectionnement de sa Télékinésie, acquis en autodidacte. Un an plus tard, Gal se décida à lui enseigner le Shii-Cho. Ce fut pendant toutes ces heures d'entraînement qu'elle s’initia brièvement au Sens du Danger.

Malheureusement, un Chasseur de Forceux les trouva cinq mois plus tard et l'ex-Chevalier Jedi se sacrifia pour permettre à Zadyssa de fuir, malgré ses protestations. Ne sachant que faire, la jeune humaine prit la première navette en provenance de Metellos avec la ferme intention de retrouver ses anciens amis, après huit ans sans nouvelle. Sa principale préoccupation était de savoir si elle les retrouverait et si elle les reconnaîtrait et vice-versa. Après tout, elle avait désormais seize ans, et eux dix-sept, pour ceux nés en début d'année...

Retour au bercail

Dès qu'elle ait quitté l'astroport, Zadyssa partit chercher des informations sur Romane et Mélania, notamment si elles vivaient toujours dans le coin en se rendant à leurs maisons, mais s'aperçut qu'elles avaient déménagé.

Attristée, la jeune humaine se décida alors à aller voir son ancienne maison et eut un pincement au cœur en constatant que quelqu'un avait emménagé. Par la suite, elle se rendit devant celle de Xavier mais surprit une conversation de son père qui disait qu'il étudiait dorénavant sur Coruscant. Ne souhaitant pas entrer en contact avec ce dernier étant donné qu'elle limitait désormais sa confiance en ses plus proches amis, elle se mit à errer en se demandant que faire.

C'était dans ces instants de rêveries et réflexions qu'elle ressentit un changement dans la Force. Elle lui semblait désormais plus simple à atteindre et plus omniprésente qu'auparavant. Cette dernière lui transmit une vision dans laquelle elle évoluait dans l'espace intersidéral avant d'être brusquement projetée dans un lieu qui se révélera être Tython. Là, elle aperçut les Jedi en plein rituel mais ne sut ce que c'était. À peine quelques secondes plus tard, tout le décor s'évanouit pour ne laisser qu'une twi'lek rutiienne mandalorienne au centre. Zadyssa revint à elle après cela.

S'étant décidé à retrouver Xavier, Zadyssa tomba presque littéralement sur Lysandre, un Togruta fils de proches de Law qui l'avait soutenu dans le peu de temps qu'elle avait passé avec lui. Soudain extrêmement soulagée, elle se laissa aller à une étreinte. Malheureusement, leurs retrouvailles furent écourtées par le même Chasseur de Forceux qui avait tué Gal. Après un court duel, le chasseur enleva les deux adolescents à la suite d'un tir assommant à l'électricité.

Intégration dans l'Ordre Jedi

Zadyssa se réveilla dans une cellule, seule. Complètement paniquée, elle se força toutefois à conserver son calme et put ainsi apprendre que Lysandre se trouvait dans une prison proche de la sienne. Quelques temps plus tard, une alarme résonna dans tout le complexe et elle découvrit que la raison était la présence d'une Jedi venue la libérer. Cette dernière se révéla être celle de sa vision et répondait au nom de Kinsa Talik. Zadyssa éprouva immédiatement un étrange sentiment de familiarité et confiance à son égard, sans même la connaître davantage.

Ils parvinrent à quitter la planète en capturant un conseiller militaire au passage et firent cap sur le Tarentule II. Au cours du voyage, la jeune humaine reçut un cours sur quelques parades types Soresu par Kinsa.

Après une méditation, elle l'accompagna en direction de Mirial pour recueillir un sensitif à la Force du nom de Zokuron Ta'a. Une fois rentrée avec le sensitif en question, elle fit la connaissance de Ilan qui se révéla être son demi-frère. Zadyssa apprit également qu'elle avait été échangée dans le cadre d'un marché avec Law. Complètement bouleversée, elle alla s'isoler pour tenter de retrouver son calme mais craqua et fondit en larmes. Elle eut la surprise de constater que Kinsa l'avait suivit. Cette dernière fit de son mieux pour la réconforter, étonnant Zadyssa plus encore étant donné qu'on ne l'avait plus jamais consolée depuis bien longtemps.

Par la suite, Kinsa dut s'absenter pour repartir en mission et Zadyssa fit donc connaissance avec les padawans. Tous durent ensuite se rendre à l'infirmerie pour passer divers tests avant de pouvoir commencer les entraînements. La jeune humaine ne perdit pas son temps et apprit l'Écoute de Force le lendemain grâce aux exercices proposés par Kinsa, en compagnie de Lysandre. Après une chevauchée sur Akky, les deux padawans débutèrent un duel lancé par Ilan qui dura aussi longtemps qu'ils étaient capables de tenir debout.

Apparitions

  • Académie Jedi
  • Chu'Unthor legends/Les Travaux du Chu'Unthor
  • FanFiction [JDR] : L'Enfance
  • Temple Jedi 6 - Seconde partie
  • Le Temple Jedi 7